CONSEILS DE CULTURE.

Nouvelle version.

 

Quelques mots d'introduction:

 

       Les cactus et les plantes succulentes sont pour la plupart très faciles à vivre, tout au moins ceux que l'on rencontre le plus souvent à la vente.

Ils ne vous demandent pas grand-chose si ce n'est de la lumière, de l'eau et une certaine chaleur. Si vous oubliez un peu de les arroser ils ne vous en voudront pas trop.

 

Comment vous occuper des succulentes et cactus livrés.

 

       Quelques mots d'abord sur les plantes expédiées. Malgré le soin apporté à leur emballage celles-ci subissent un stress dû au manque de lumière et au changement dans leurs habitudes de vie. Mettez les dans un coin lumineux et tempéré et laissez les au repos quelques jours. Il faut ensuite que vous les rempotiez dans un substrat aéré et drainant. Choisissez un pot en terre ou en plastique, ou tout contenant qui vous plait. Le principal est que celui-ci soit percé pour permettre l'évacuation du surplus de l'eau d'arrosage. Vous pourrez ensuite les arroser.

 

Les Arrosages.

 

       C'est le point le plus important à gérer: la plupart des cactus et succulentes sont des plantes qui se sont acclimatées à des lieux inhospitaliers au fil des siècles (chaleur, manque d'eau, sol pauvre en éléments nutritifs) et il faut, dans la mesure du possible, se rapprocher des conditions de vie de leur environnement d'origine, ce qui n'est pas toujours possible. Mais ne vous inquiétez pas trop ils ont une très bonne faculté d'adaptation et vous pardonneront beaucoup de choses.

 Pour l'arrosage il faut considérer deux périodes:

La première, qui est celle de leur croissance. Pour la majorité des succulentes il s'agit du printemps et de l'été (du 15 mars au 15 octobre en moyenne), sauf pour quelques plantes de l'hémisphère sud qui ont gardé leur cycle de croissance et qui poussent en hiver et se reposent en été.

Arrosez copieusement tous les 15 jours les cactus, peut être un peu plus certaines succulentes. Surveillez-les et elles vous montreront quand elles commencent à avoir soif.

Pour ce qui est de l'eau d'arrosage, une eau légèrement acidifiée par du vinaigre ou un acide nitrique ou sulfurique, par exemple, surtout pas d'acide chlorhydrique.

Il faut impérativement laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

La deuxième période, qui correspond plus ou moins à l'automne et l'hiver ne demande presque pas d'arrosage pour les succulentes (1 tous les mois en moyenne), mais surveillez tout de même pour voir si elles n'ont pas soif. Pour les cactus aucun arrosage sauf cas de force majeur.

Le premier arrosage de printemps est crucial surtout pour les cactus globulaires. Ils se sont ratatinés pendant leur période de dormance et si vous les arrosez trop ils peuvent gonfler trop vite et éclater. Faites donc un premier arrosage léger.

 

La Lumiére.

 

La lumière est primordiale.

Pas manque de lumière vos plantes vont filer en hauteur et ne pas rester compactes comme si elles cherchaient à se rapprocher de la source lumineuse.

Lumière ne veut pas dire plein soleil surtout au printemps, vos plantes, comme nous, peuvent attraper des coups de soleil très rapidement.

Le principe est donc: le plus de lumière possible mais pas de soleil direct.

Certaines plantes vont commencer à virer au rouge. En sont en train de former un pigment qui va essayer de les protéger d'une trop forte intensité lumineuse. Vérifiez si ce n'est pas naturel pour ce type de plante, et dans le cas contraire mettez-les vite à l'ombre.

Un cas particulier est celui des cactus épiphytes (schlumbergera, epiphyllum, hatiora, etc.). Ce sont des cactus qui vivent sur les arbres un peu comme des lianes et sont donc plutôt à l'ombre. Traitez les donc aussi de la même manière.

 

Les Substrats.

 

Vous pouvez utiliser un substrat pour cactus que l'on trouve dans le commerce, mais ils ont souvent tendance à être trop riches, ils contiennent trop de tourbe dans la plupart des cas et pas assez d'éléments drainants, de plus ils sont assez chers. Mais vous pouvez leur adjoindre un peu de gravier ou tout autre élément drainant.

Vous trouverez aussi pas mal de recettes sur Internet ou dans les livres et revues.

La qualité principale d'un substrat pour cactus est d'être très drainant tout en permettant à la plante de s'hydrater lors des arrosages et de retenir un peu les éléments nutritifs que vous apportez par vos engrais..

Nous utilisons, pour notre part, un terreau bon marché dans lequel restent quelques brindilles de bois qui, au fur et à mesure de leur décomposition, nourriront la plante et nous y adjoignons environ 30 à 40 % d'éléments drainant : pouzzolane, vermiculite, ou perlite et 20% de sable de rivière grossier ( le sable marin contient trop de sel et, de plus il est interdit d'en ramasser).

 

 Les Engrais.

 

Un bon engrais pauvre en azote comme celui que nous vous proposons (3,6.5,9) est parfait une fois tous les quinze jours lors de la période de croissance.

C'est ici:

Vous pouvez aussi utiliser des engrais à libération lente genre Osmocote: l'engrais est enfermé dans de petites billes poreuses qui le libèrent en fonction des conditions d'arrosage et de température. Ces engrais sont assez chers.

Il reste aussi les engrais en granulés, mais leur utilisation est plus difficile et un surdosage risque de bruler les racines.

Quant à nous, nous utilisons notre engrais cactus à chaque arrosage à moitié de la dose prescrite.

Pour les succulentes à feuilles vous pouvez aussi utiliser en alternance notre engrais pour plantes vertes.

 

Les Températures.

 

            Les températures estivales ne posent aucun problème, toutes les plantes succulentes peuvent supporter de très hautes températures, avoisinant les 40°C.

Pour l'hiver, tous les cactus peuvent supporter, ponctuellement des températures avoisinant les 0°C ou même moins.

Par contre, certaines succulentes demandent une température minimum de 5 à 6°C ou un peu plus.

         Nous allons faire paraître sur notre blog une liste de résistance au froid de pas mal de plantes grasses. Nous avons compilé cette liste de différentes sources et aussi grâce à nos expériences quelquefois malheureuses.

Pour avoir de plus amples renseignements sur le soin à apporter aux cactus ainsi que les traitements insecticides et fongiques rendez-vous sur:

 https://www.cactuspro.com/culture.html

Ou sur notre blog